Thunderbird: supprimer ou déplacer une pièce jointe d’un message

Afin de ne pas surcharger son espace de stockage sur le serveur de messagerie il peut être utile de supprimer ou de déplacer les pièces jointes des messages.

Pour cela il est nécessaire de sélectionner le message puis dans dans le menu Fichier => Pièces jointes et Tout détacher ou Tout supprimer.
Tout détacher permet de stocker les messages ailleurs que sur le serveur de messagerie.
Tout supprimer, comme son nom l’indique, supprime les pièces jointes sans les stocker ailleurs.
A noter également que dans le cas ou plusieurs pièces jointes accompagnent le message, un traitement différent peut-être appliqué à chacune d’entre elles.

Dans le cas où c’est l’option Détacher qui a été retenue, une fenêtre permettant de choisir dans quel dossier seront stockées les pièces jointes s’affiche.

Lorsque le dossier pour stocker les pièces jointes est sélectionné, une fenêtre affiche l’avancement du transfert des pièces jointes.

Lorsque les pièces jointes ont été transférées, une fenêtre de confirmation s’affiche indiquant que les pièces jointes vont être définitivement supprimées du message.

Après avoir cliqué sur OK, et être revenu sur la fenêtre principale on peut remarquer que le message a maintenant une taille de 3 Ko.

 

Voici une vidéo retraçant les différentes opérations :

 

* Cette fonctionalité de suppression et de déplacement des pièces jointes est disponible pour les versions 1.5 et suivantes de Thunderbird.

Ce contenu a été publié dans Messagerie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Thunderbird: supprimer ou déplacer une pièce jointe d’un message

  1. Laurent dit :

    Je note qu’avec Free, les pièces jointes détachées sont toujours dans le webmail. Donc on ne gagne pas de place sur le webmail. Il me semble que ça n’est le cas que depuis les dernières versions…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>